Jeu


Le monde des araignées

La tarantule Auteur : PetitePlume
Temps de lecture : 7 minutes
Ecrit le : 20/10/2019


Je sais déjà que certaines personnes vont faire une crise de panique et crier "Ha non pas ces bestioles !".

Rassurez-vous je fais moi-même partie des 3 à 6% de la population mondiale atteinte d'arachnophobie (peur des araignées), pourtant ces petites bêtes sont nécessaires. Elles sont même mangées dans certain pays.
Argyroneta aquatica
Les araignées ou Aranéides (Araneae de leur nom scientifique) sont des prédateurs invertébrés arthropodes. Il y aurait dans le monde 117 familles d'Arachnea qui se divisent elles-même en genre et parmis ces genres il y a de nombreuses espèces.
Selon les aranéologues, il existe de nos jours plus de 47 000 espèces, donc une herbivore et une immergée: la Argyroneta aquatica.

Les araignées dites saisonnières vivent six mois à un an, les annuelles un à deux ans tandis que les pérennes vivent plusieurs années.
Minuscule araignée
Dans la nature on trouve des araignées allant de 0.2mn (la Patu marplesi) à 10cm (certaines mygales). La plus grande connue à ce jour est la Heteropoda maxima qui a une envergure de pattes étalées de 25 à 30cm pour un corps de 46mn selon l'individu.

La Tégénaire géante détient le record de vitesse: 0.53m seconde, elle a d'ailleurs une place dans le Livre Guinness des records. La densité moyenne observée sur une surface de 1m² est de 20 à 120 individus, dans certaines régions du monde cette densité peut monter à 800 individus au m².
Araignée sur sa toile
Elles sont carnivores, carnassières (qui mangent de viande crue) et même parfois cannibales (mangent ses congénères), excepté la Bagheera kinplingi qui est majoritairement herbivore (qui mange des plantes) ! Elles se nourrissent principalement d'insectes cependant certaines grosses araignées chassent des vertébrés (la veuve noire piège de petits lézards), d'autre se nourrissent de petits poissons.

Celles du genre Zodarion se nourrissent exclusivement de fourmis, celles du genre Zora, Ero et Mimetus sont cannibales.
Quand une proie est attrapée, l'araignée lui injecte des enzymes digestives afin de la liquéfier et de la manger, on dit alors qu'elle lyse son repas.

Une araignée consomme quotidiennement 10 à 20% de son poids en proie. En cas de besoin quand les conditions ne sont pas favorables, les araignées peuvent jeuner de quelques mois jusqu'à une année.
Nid d'araignées
Elles chassent des proies vivantes qu'elles attrapent à l'aide de pièges, en poursuivant ou en surprenant la proie en se cachant. Afin de ne pas perdre leurs proies, les plupart des espèces les enroulent dans des fils de soie qu'elles produisent.
La soie qu'elles sécrètent par leurs appendices au nombre de six généralement (les filières) n'est pas la même selon son utilité: se déplacer (fil d'Ariane), sauter ou fuir, pour le tissage de leur toile ou pour le tapissage de leur terrier, ou encore pour la confection des pièges et du cocon qui sert à l'emballage de leurs œufs ou leurs petits: un à plusieurs milliers selon l'espèce.
petite araignée
Les araignées jouent un rôle écologique capital dans la nature, elles régulent la population des insectes.
Elles se sont adaptées à presque tous les types de terrain: caverne, montagne, plaine etc... Les Araneae évitent les milieux très froids, hauts en altitude et les eaux salées.

Pour l'homme, 98% des morsures des Aranéides sont sans séquelles même si elles sont douloureuses, cependant certaines espèces peuvent infliger des morsures qui affectent la santé de l'être humain: la Latrodectus et l'Atrax provoquent des dégâts neurologiques (qui touchent les nerfs) tandis que les Loxosceles font des dégâts nécrosants (mort et décomposition d'un tissu).

Une araignée a recours à son venin en cas de défense, elle n'attaque jamais l'homme de façon agressive. Elles injectent leur venin grâce à deux chélicères qui servent aussi aux transports des proies, des cocons et à dilacérer leur repas.

Le venin d'araignée est un mélange de toxines nécrotiques ou neurotoxines. Mais attention, même si ça peut paraître dangereux dans toutes les situations le venin peut aussi être utilisé en médecine pour produire des sérums et des médicaments.

Chers lecteurs et lectrices ne faites pas comme moi, posez votre journal, laissez les vivre en paix, elles nous apportent beaucoup et sont des merveilles de la nature.

Je vous dis à bientôt pour d'autres articles !